

























Moi!
(Salut en finnois!)
How are you ?
Fine, and Me ? Yeaahhhh, mais je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie, même avec des grosses chaussettes en laine et des moufles portées en plusieurs couches.
Petite anecdote, le seigneur a sauvé mon corps de jeune étudiante. Je vous explique: j'étais près de la mer, et j'avais très froid. Mes mains étaient gelées et mes pieds tels des pierres étaient congelés. J'ai levé la tête, et j'ai vu une immense église blanche. J'y suis allée, et me suis réfugiée loin des regards des touristes pendant ¾ d'heure près du chauffage. Assise sur une chaise, mes gants et mes chaussettes pendaient sur le radiateur. Je réfléchissais à mon destin et à mes futurs joies et douleurs. « Vive notre seigneur ! Amen! »
Pourtant à mon arrivée, j'me suis dit « chouette, il fait bon finalement » « euh, euh, euh »...Ce n'était qu'un leurre, mais apparemment c'est rare qu'il fasse aussi froid et qu'il neige autant à Helsinki « ouais, ouais, c'est ça, ouais... ». Mais, c'est bon psychologiquement je m'y étais préparé.
Les quelques photos que je peux faire gèlent immédiatement mes petits doigts rosés couverts par de fins gants pour devenir violacés. Autant vous dire que ma devise est « Toujours continuer et ne jamais m'arrêter ».
La ville et les gens qui y habitent sont très silencieux. La première fois que je suis montée dans un bus et dans un tram, j'ai été un peu perturbée, et ne comprenais pas trop ce qui se passait. Les visages ne sont pas très expressifs et on l'air d'avoir adopté ma devise en un peu modifiée « Toujours regarder en face, et ne jamais tourner la tête ».
Ce n'était bien évidemment que mes premières impressions. Au bout d'une semaine je commence à me familiariser avec cette ville grâce à quelques courtes promenades que j'ai pu faire seule, sans jamais quitter mes sur-couches, et mes grosses boots violettes (premier investissement finlandais :) ). Les gens sont sympas et arrivent à comprendre mon anglais abracadabran.
A mon arrivée, j'ai pu découvrir les nuits finlandaises et ses danses étranges que seules quelques street tribus font encore. A savoir, on bouge son corps de manière très saccadée surtout la tête, et lorsqu'on s'est bien « mover » on se regroupe en formant un cercle. Le but étant d'aller « to move our body » au centre, de montrer ce qu'on sait faire, mais surtout de se défouler et de ne plus penser à rien. Les danses sont généralement très sautillantes, et pas trop terre à terre. J'ai également pu assister à la danse des « phéromones ». Munie d'un éventail, la jeune femme entraîne le pauvre garçon vers elle. Se trouvant fort dépourvu le jeune homme tente désespéramment de s'approcher de celle ci. Mais attention, une certaine distance est nécessaire car la monstration n'est pas finie, il lui reste toute une panoplie de déhanchée qu'elle n'a pas encore dévoilée. Puis, cela se finit on ne sait où et on ne sait comment.
J'ai également découvert les joies du sauna « Ah! Chaleur quand tu nous tiens...», sauf que celle-ci il faut mieux ne pas rester très longtemps avec elle. Mais quelle plaisir!
Entourée de très jeunes, jeunes, et un peu moins jeunes femmes nues (car les maillots de bain sont interdits par mesure d'hygiène dans les saunas, mais peuvent être mis pour aller à la piscine juste à côté, et ce jour ci n'était pas mixte), nous pouvons nous pavaner à notre grès dans un décor historico-bleuté L'espace renferme une piscine, des vestiaires sans portes, un coin douche et 2 saunas, l'un a 75°, l'autre à 85 °.
Une fois purifiée, la zen attitude est en vous.
L'école est chouette. C'est un grand bâtiment où l'on ne s'y perd jamais: « Même pas vrai! ». Je pense qu'il va me falloir au moins 2 à 3 semaines pour me repérer dans cette école, surtout si je viens 2 fois par semaine. En effet notre premier workshop est très libre. On a eu un meeting de présentation, suivi d'une lecture en anglais comme ils disent, puis un entretien individuel peut être un deuxième et bout de 15 jours la présentation du projet. Humm, je suis sûre que je vais faire des jalous(es).
Les workshops ne vont pas tous se dérouler de la même manière, mais ça m'a donné un peu de temps pour explorer un peu la ville, me faire quelques repères, et trouver un appart'. Et oui, mardi j'emménage dans une coloc' avec 3 autres personnes, un couple italo-finnois, et une finlandaise au centre de Helsinki. Ils ont l'air cool, semblent dégager de bonnes énergies et leur salon est chargé d'une atmosphère très Tim Burtonienne et Emilyienne (you know, Emily the strange, you know?!!) et ma chambre est très bohemian cosy.
Vous trouverez accompagné de cette jolie introduction, quelques brèves photos faites contre vents et marées (les premières montrent un tout petit peu le bâtiment de la Taik, et la vue depuis le 9ème étage, là où se trouve le département photography, d'ailleurs ça fait du bien de sortir des sous sols. La suite a été prise près de la mer au sud est d'Helsinki, et la fin autour du quartier de Kallio. Ce jour là, j'ai même marché plusieurs fois sur un lac, pas comme MoÏse mais presque ;) )
Je vous dit à très vite les amis.
Bye, bye, see ya.