mardi 10 août 2010

Le phénomène mystérieux du dimanche 7 août 2010.

La journée démarre par une forte chaleur, tel que l'air était étouffant et le soleil à peine visible, comme si, une brume estivale planait sur toute la ville. Ce jour là, la rock attitude était annoncée, et rien ne vallait un bon festival rock au parc Alppipuisto, au centre d'Helsinki pour se ressourcer.







Ici, les canettes, les bouteilles en verre et en plastique sont consignées. Lors de l'achat d'un de ces produits, la boutique nous fait facturer 10 cs pour les bouteilles en verre, 15 cs pour les canettes et 20 ou 40 cs pour les bouteilles en plastique suivant leur contenance. Cet argent, on le récupère ensuite en consignant le produit. Ce système a ainsi créee de nouveaux "emplois", car il est très commun de voir des personnes, comme ce monsieur à droite de l'image, récoltées canettes et bouteilles, notamment lors des festivales gratuits dans les parcs ou sur la plage. Ça leur permet d'avoir une sorte de revenu quotidien. Le problème, c'est que parfois ils ne sont pas polis et ils ne se donnent pas la peine de demander s'ils peuvent récolter, ou alors pas un seul "merci" ou un simple sourire ne s'esquissent sur leurs lèvres.








La journée s'annonçait donc bien, lorsque tout un coup, un nuage épais s'est mis à couvrir la lumière du ciel. C'était à la fois effrayant, impressionnant, mystique et fascinant.






L'évènement en image et en mouvement s.v.p. Je regrette néanmoins de ne pas avoir filmé plus longtemps, car c'était vraiment très impressionnant!

Le vent s'est alors mis à souffler très fort, et en quelques minutes nous nous sommes retrouvés dans une complète obscurité à 21h30. Vint ensuite, une forte pluie faisant fuire les gens emportant affaires, pique nique, vélo et bébés tel un grand film hollywoodien, tentant de trouver refuge sous une station de bus ou de tram, un parking couvert, ou tout simplement chez eux si leur foyer n'était pas très loin


















La fin de la journée s'est ensuite clôturée par un sauna pris chez les parents d'une de mes amies, histoire de ne pas attraper la grippe, car nous étions réellement trempées jusqu'aux os, et d'un private jump en secret dans la piscine de Kampula à minuit juste avant qu'un garde ne nous surprenne et nous dise d'en sortir. Aucune morale nous a été faite, juste "ok, sortez maintenant!". Apparemment, c'est très courant en cette période que les jeunes fassent ce genre de choses, et les gardes ont désormais l'habitude!

Quelle journée!

vendredi 6 août 2010

Grafs.



Petite hirondelle, tu voles, tu voles...


...Petite hirondelle...


...Tu voles...


...Avec...


...Tes...


...Aileuuuuuuuuuuuhhhh!

Ok, ce ne sont pas des hirondelles mais des mouettes, j'aurais au moins essayé de vous le faire croire pendant 3 secondes.
hahaha!
Crocket.




Terrain de golf situé entre ici et là. Autant vous dire que je ne m'en souviens plus très bien, juste que c'est à environ 2h de route d'Helsinki. Le temps d'une demi journée, ce lieu a été le décor d'un shooting d'une grande joueuse de golf finlandaise.





L'île Unisaari.







jeudi 5 août 2010

Ritornello 2

Performance sonore expérimentale qui s'est déroulée sur l' île Harraka à Helsinki. Ce lieu abrite un ancien bâtiment de recherches en chimie, qui est désormais occupé par des artistes en résidence. Autant dire que ça donne énormément envie, surtout pour les fans de nature, car mis à part ce bâtiment, les arbres, l'herbe, les fleurs, les rochers et la mer...Ah et les animaux, il n'y a rien d'autre. On rejoint la ville par bâteau, trajet qui dure environ 5 min, comme à Venise ;D




La programmation


Mes préférés...






Performance de Shinji Kanki "untitled" qui s'est faite en 2 parties. La première très physique, car l'artiste s'est mis à créer du son en faisant bouger les branches des arbres, tout en suivant la symphonie émise depuis son i pod (Ah...Belle alliance entre nature et technologie!). Fatigué, il s'est ensuite posé sur sa chaise et a joué ou produit de la musique depuis son ordinateur, accompagné d'une demoiselle et sa valise sonore.














Yumruk Pusu, trio composé de 3 jeunes garçons qui ont produit une composition électronique en C minor...Ahahha...J'ai adoré, et je pense que lieu a bien aidé.