mercredi 24 février 2010

Sous le soleil

Hi,

Je profite de ce magnifique soleil sur Helsinki pour vous montrer quelques vues.

Le ciel est si bleu et d'un bleu si intense que l'on regrette qu'il ne soit pas tous les jours comme ça...Le gris va avec la neige et le froid et du coup ce temps fortifie la peau...Mais un peu de changement apporte beaucoup de bien.

A chacun son temps ;)














mardi 23 février 2010

Fishermen it's a big daily

Un petit aperçu des fishermen qui se trouvent pas loin de l'école où je suis.
Admirez leur position et le paysage et leur adéquation avec le paysage....et dire que ces men restent comme ça toute la journée. Ok, parfois ils peuvent se lever de leur chaise mobile pour creuser un autre trou, mais apparemment cette activité est très méditative. A voir... mais ce n'est pas moi qui ferais ça, sauf si bien évidemment on m'en courage fortement, que l'on me fournisse tout le matériel nécessaire: à savoir d'être ultra couverte des pieds à la tête, et que l'on me promette de pêcher quantité de poissons.















Suomenlinna

Rien ne vaut une petite balade culturelle au fort de Suomenlinna.

Composé de 4 îlots reliés entre eux par des ponts, c'est une "ancienne forteresse destinée à défendre la rade de Helsinki". Les suédois passèrent 40 ans a construire les bâtiments militaires jusqu'au jour, c'est à dire en 1808, où viennent les russes et reprennent le fort sans même un combat. Vous imaginez la déception. Ils tournèrent ensuite les canons vers l'ouest, et on ne sait pourquoi, Helsinki devint la capitale de la nouvelle province de Finlande. Aujourd'hui ce site figure comme patrimoine mondiale de l'UNESCO. Le site est super sympa à visiter surtout lorsqu'on aime ou cherche le silence. En hiver, on peut à la fois
compter les passants et les cafés sur nos dix doigts de la main. Certains viennent sur l'île surtout pour faire de la luge, malgré la myriade de vent rien ne les arrête. Le plus surprenant a été pour moi la traversée en bâteau jusqu'au fort. Il suivait un sillon déjà creusé sous la glace par les traversées précédentes. Les blocs de glaces flottaient à la surface de l'eau, et bougeaient au fur et à mesure que le bâteau avançait comme une sorte de chorégraphie. Les paysages immaculés de neige que l'on apercevait au loin invitaient également à la contemplation et avec ce silence on comprend mieux "la melancolia finlandaise".
Et pour finir,
un bon petit plat bien finnois pris dans un restaurant près du port finnois, entouré que de finnois dont le débit de paroles et de son ne cessent d'augmenter après chaque tournée alcoolisée, j'en étais même étonnée...habituée aux chuchotements maintenant je sais qu'à chaque sortie au restaurant ils se lâchent et s'expriment à leur guise.
























J'ai pas pu m'en empêcher...