mercredi 17 février 2010

Continue

Moj à tous et à toutes,

Mon séjour se passe toujours aussi bien et les températures sont toujours négatives, il a même encore neigé aujourd'hui ;)

Pendant ces quelques semaines passées, j'ai emménagé dans ma nouvelle colloc' située presque pile au poil au centre d'Helsinki, et chaque jour je me dis "qu'est ce que je suis bien située !", car pour se rendre d'un lieu à un autre rien ne vaut la marche, encore faut il savoir où se rendre...Mais pas de panique j'ai fait toute une collection de plans.

J'ai également la grande chance de prendre des cours de finnois, environ 2h30 par semaine, et je constate que cette langue est vraiment très bizarre et compliquée à apprendre. J'ai discuté avec une fille qui vit à Helsinki depuis 4 ans, et elle ne sait toujours pas tenir une conversation en finnois, en effet si tu sais pas, tu ne peux même pas faire l'effort de comprendre ce qu'on peut bien te raconter ou parler car rien ne se rattache à ta langue d'origine sauf peut être pour les hongrois ou les estoniens. Je vous avoue que je vais à ces cours de finnois car je trouve ça bien amusant et folklo, car forcément je pense qu'en un mois et demi et oui car ça se finit fin mars, je ne saurais pas aligner 4 lignes, sauf peut être pour dire "salut, je m'appelle X, je viens de France et toi?". Pendant ces cours, la prof nous plonge dans la culture en nous faisant écouter de la musique prise sur youtube et nous faisant goûter des mets sucrés finnois, car ici chaque fête est associée à une pâtisserie, elles sont peut être moins goûteuses que les pâtisseries françaises, mais elles regorgent tout de même d'une saveur bien particulière et attention il y a souvent de la confiture à l'intérieur du gâteau, et moi j'aiiiiiiiime la confiture. Promis la prochaine fois je vous envoie des photos, et puis de plein d'autres choses aussi, il faut juste que je fasse un tri. Je vous ai tout de même posté quelques photos réalisées pour mon premier workshop qui était sur le portrait (tiens, on connait ça...). J'ai donc dû me confronter au froid, chausser mes boots et prendre mon matériel pour faire mes premiers pas vers les finlandais en leur demandant de poser pour moi. C'était une expérience très chouette qui m'a rassuré sur le faite que "non les finlandais ne sont pas aussi froids que l'on puisse penser, c'est juste le climat qui donne cette impression-là!" Très souvent ils acceptaient, et j'ai même eu une invitation à boire un café avec un mec âgé de plus de cinquante ans, qui ne parlait pas anglais et qui avait un gros raton laveur sur sa tête.

Je finis sur cette belle histoire pour vous dire à très vite ;)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire